Avr 3, 2018

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    Stratégies qu’il convient d’adopter pour vaincre la concurrence

    Stratégies qu’il convient d’adopter pour vaincre la concurrence

 

   Stratégie organisationnelle

 

Le marketing stratégique est un facteur clé de la performance des entreprises !

Comme point de départ, l’encadrement doit développer une stratégie unifiée donnant à chaque service une vision de son rôle dans la réalisation de la stratégie organisationnelle globale.

Il est possible de remodeler la structure organisationnelle et la hiérarchie afin d’encourager la coordination entre les services.

Des limites trop marquées autour des pôles de spécialisation peuvent défavoriser l’intégration en générant des visions “insulaires” et des guerres intestines.

Une autre possibilité consiste à s’organiser autour des gammes de produits.

  L’importance d’objectifs clairs et mesurables

 

Les processus de fixation d’objectifs et les systèmes de récompense peuvent stimuler le phénomène de coordination.

Il est également judicieux de réunir des employés issus de différents services en groupes de travail ou en comités de réflexion pour prendre des décisions et résoudre les problèmes.

 

L’amélioration des systèmes de traitement de l’information peut également soutenir la coordination.

D’une part, l’information doit être adaptée aux besoins de chaque responsable des opérations.

Par ailleurs, le partage d’informations contribue à l’harmonisation des efforts des différents gestionnaires et leur permet de prendre des décisions cohérentes avec les objectifs organisationnels.

 

Les systèmes de socialisation informelle sont un autre outil intéressant pour favoriser une meilleure compréhension transversale.

Les cafétérias communes, les salles de sport et les opérations événementielles, de même que les programmes de formation et développement personnel, développent l’esprit d’équipe.

 

La mutation et la promotion des employés sont également des facteurs favorables, dans la mesure où elles encouragent l’élargissement des perspectives et les objectifs communs. Naturellement, il faut que les employés soient préalablement compétents dans leurs domaines.

 

   Réussir sa stratégie de marque !

Le panachage idéal des méthodes dépend de l’entreprise. Le besoin de coordination s’accroît lorsque les services sont dispersés, lorsque de nombreux produits ou services sont personnalisés ou encore dans le cas des grandes entreprises.

 

La coordination est un facteur crucial pour les sociétés prestataires de services qui ont de nombreux contacts avec la clientèle et offrent des services directs au consommateur final (comme les opérateurs télécoms (Orange, Paritel, SFR…) qui sont en contact direct avec leurs clients).

L’écoute relève avant tout une attitude managériale et commerciale.

Afin de satisfaire et répondre aux attentes de leurs clients, les employés de Paritel (opérateur de proximité) sont toujours à l’écoute de ces derniers.

 

À l’ère de la mondialisation, les décideurs du secteur privé comme ceux du secteur public reconnaissent de plus en plus l’importance de l’implication de toute l’organisation au moment de prendre des décisions stratégiques.

Étant donné que l’entreprise engage l’ensemble de ses moyens humains et financiers dans l’exploitation, cette dernière est une fonction importante permettant de demeurer sur les marchés en dépit de la concurrence.

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