Sep 6, 2018

Posted by in Société | Commentaires fermés sur Sofica : le glamour d’investir dans le 7e art

Sofica : le glamour d’investir dans le 7e art

Sofica : le glamour d’investir dans le 7e art

Ayant pour objectif d’encourager l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui est gourmande en capitaux, les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuel (SOFICA) proposent à ses investisseurs particuliers des avantages fiscaux, très importants.

Les sociétés SOFICA

En plus du FCPI et les FIP, les sociétés qui permettent de financer l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel, offrent aussi une nouvelle solution alternative, afin de profiter d’une défiscalisation. En effet, une Sofica est en réalité un fonds en commun ou plusieurs investisseurs injectent une somme d’argent, afin d’investir dans la production cinématographique. Certes, ce secteur est très prestigieux et fragile, néanmoins, il est bien gourmand en capitaux. Selon l’ARS (l’association de représentation des Sofica), depuis la création de ces sociétés, plus de trente ans, les Sofica ont pu récolter plus de 1.6 milliard d’euros et ont participé au financement de plus de 2000 films, ce qui forme une grande partie de la production cinématographique française. Selon A Plus Image 8, la Sofica faisant partie de la société de gestion A Plus Finance, dans la compagne 2018, les 12 Sofica agréées par CNC pourront collecter plus de 60 millions d’euros. En réalité, cette enveloppe annuelle est fixée minutieusement par l’État, toutefois, elle ne couvre jamais les demandes. Donc les premiers arrivés sont très souvent les premiers servis. Malgré que la date limite de souscription, est fixée pour le 31 décembre, la durée de la commercialisation n’est que de quelques semaines vu la grande demande d’investisseur.
Selon l’association de représentation des Sofica, prés de 7 500 investisseurs optent d’investir chaque année dans des sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuel, avec un placement de fonds de 8200 euros en moyenne. Afin de pouvoir accéder à ces placements très prisés, il vaut mieux avoir un bon banquier privé.

La raison du succès des SOFICA

Le grand succès des Sofica s’explique par le puissant avantage fiscal qu’offre ce genre de société d’investissement. En effet, ces sociétés garantissent une réduction d’impôt pouvant aller de 30 % jusqu’à 48 %. Afin que l’investisseur profite d’une réduction d’impôt de 48 %, il faut que la société Sofica consacre au moins 10 % de ses fonds à des projets de production, ainsi qu’investir au moins 10 % supplémentaire dans le financement de l’exportation d’un produit cinématographique français, comme c’est le cas chez A Plus Image 8 la Sofica de A Plus Finance.
Toutefois, il faut savoir que cette niche fiscale est plafonnée de 18 000 euros. Par conséquent la réduction maximale des impôts ne peut atteindre que 8 640 euros par an.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services