Avr 13, 2020

Posted by in International | Commentaires fermés sur Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Ramadan 2020 en France : la date confirmée par le CFCM

Le Conseil Français du Culte Musulman a annoncé, mercredi dernier, que le jeûne pourrait débuter le jeudi 23 avril 2020. Les fidèles devront vivre le mois de Ramadan 2020 d’une manière particulière à cause de l’épidémie de Covid-19 qui sévit un peu partout sur la planète.
La France engage une course contre la montre afin d’endiguer l’épidémie de Covid-19.
Lundi 13 avril au soir, Emmanuel Macron, le président de la République, a indiqué lors d’une allocution que le confinement en France sera prolongé jusqu’au 11 mai. C’est le quatrième discours officiel que celui-ci a prononcé depuis le début de la crise sanitaire. Il n’a cessé de marteler des messages de civisme.
Ce dernier a décidé de fermer, temporairement, tous les lieux de culte et les endroits recevant du public ‘non-indispensables à la vie du pays’. Donc, la Grande Mosquée de Paris, à l’image des autres lieux de culte (Temples, Églises, etc.), n’accueillera pas plus de 15 personnes, à condition de respecter les règles de distanciation sociale.
“On a fermé les lieux de culte pour éviter les rassemblements”, explique Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.

Le Ramadan 2020 à l’épreuve du confinement

Le confinement est, actuellement, la meilleure et la seule solution pour freiner l’expansion du nouveau coronavirus, ne cesse de marteler les autorités religieuses.
“Tant que le confinement durera, toutes les grandes fêtes religieuses du mois d’avril devront – obligatoirement – avoir lieu sans rassemblement”, prévient le chef de l’État.
D’un point de vue social, le Ramadan (1441-2020) sera un peu différent vu qu’il n’y aura pas de rupture de jeûne collective, ni de veillée spirituelle en dehors des foyers.
Le Ramadan, mois sacré de l’Islam, étant habituellement vécu comme une expérience de communauté, son déroulement est forcément bouleversé, impacté, par les restrictions de rassemblement et de déplacement liées à l’épidémie du coronavirus.
Le président du Conseil Français du Culte Musulman, Mohammed Moussaoui, a précisé que la pratique du jeûne n’est pas ‘affectée par le contexte actuel’ vu qu’elle dépend individuellement et intrinsèquement de chacun là où il se trouve’.
Maintenir le lien grâce aux réseaux sociaux et aux médias. En se tenant informé des horaires de prières en ligne, il est possible pour les fidèles de s’unir par la prière depuis chez eux. L’horaire du ramadan 2020 est disponible sur le site officiel du Conseil Français du Culte Musulman.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services