Mai 5, 2019

Posted by in Entreprises | Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Une société de gestion, également connue sous les noms de “Sociétés de gestion financière” ou “Sociétés de gestion de fonds”, est une entreprise d’investissement qui, à titre principal, exerce la gestion financière pour le compte de ses clients, à titre collectif (FIA (Fonds d’Investissement Alternatif)/ OPCVM (Organisme de Placements collectif en valeurs)) ou individuel (mandat).
Une société de gestion de portefeuille doit obtenir (obligatoirement) un agrément auprès de l’Autorité des marchés financiers avant de proposer ses services aux investisseurs (particuliers ou institutionnels).

Pour délivrer cet agrément, l’Autorité des marchés financiers vérifie plusieurs critères liés à la forme de l’entreprise, à la qualité de ses dirigeants et à son capital :
– L’Autorité des marchés financiers impose d’établir un programme d’activité général (qui donne plus de détails sur les moyens mis en place et l’organisation pour assurer leur activité de gestion financière). Si la société de gestion de portefeuille projette de mettre en place une gestion spécifique, le programme général doit, dans ce cas, être complété par des programmes spécialisés ad hoc.
– Le dossier d’agrément doit donner l’expérience financière et l’identité de l’équipe dirigeante, constituée de trois (voire quatre) dirigeants au moins et des mandataires sociaux. La société de gestion doit aussi disposer, au moins, d’un RCCI (responsable de la conformité et du contrôle interne) et de trois dirigeants financiers.
– Le dossier d’agrément doit aussi décrire les logiciels utilisés, les outils de sécurité informatique, les procédures ainsi que les sources d’information et le matériel informatique.
– La société de gestion doit adhérer à un fonds de garantie de dépôts ainsi qu’à une association professionnelle de son choix (telle que l’Association Française de la gestion financière) et doit établir son siège social en France.
– Enfin, la société de gestion de portefeuille doit disposer d’un capital social minimum.

Les services d’investissement offerts par la société de gestion de portefeuille

Gestion de portefeuille (mandat de gestion) ; conseil en investissement ; réception-transmission d’ordres ; gestion collective (FIA…).
A Plus Finance, une société de gestion indépendante, est l’un des spécialistes des FIP et des FCPI, c’est aujourd’hui une centaine de participations dans les petites et moyennes entreprises (françaises) et près de 790 500 000 euros sous gestion. Elle intervient dans tous les secteurs innovants. Elle a mis en place des équipes de gestion dédiées (qui regroupent à la fois des entrepreneurs et des financiers), pour chacun de ses métiers. D’abord tournée vers le venture capital via les fonds de fonds et les FCPI, la société s’adressait plutôt aux particuliers. Avec 35 collaborateurs, désormais, la société revendique son management collaboratif et son indépendance. Pour le PDG (co-fondateur) d’A Plus Finance “Niels Court-Payen”, ce mode de gestion a permis, certainement, à la société de prendre un tournant très très important en 2015 en anticipant les difficultés du venture capital et les nouvelles attentes des investisseurs.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services