Juin 6, 2019

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur OPCI : un placement immobilier hybride innovant

OPCI : un placement immobilier hybride innovant

OPCI : un placement immobilier hybride innovant

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

L’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) permet d’investir de façon indirecte dans l’immobilier. C’est un fonds immobilier dont le cadre juridique est inspiré de celui des OPCVM. Il est accessible via un contrat d’assurance vie ou un compte titre. Cette solution innovante existe depuis 2010. Elle permet de réaliser (entre autres) un placement immobilier indirect tout en gardant la main sur son épargne. L’OPCI est un placement liquide ; l’investisseur peut demander le rachat de ses titres à tout moment.
L’Organisme de Placement Collectif Immobilier loue et achète des immeubles physiques (logements, commerces ou bureaux). Il achète également des obligations ou des actions ; il investit dans des valeurs mobilières favorisant la liquidité si les investisseurs souhaitent sortir.
L’achat des titres d’OPCI peut se faire en toute liberté, à son rythme et selon ses moyens, à partir de quelques centaines d’euros. Cet investissement est effectué sous forme de support en unités de compte. C’est un produit d’épargne à long terme associant actifs financiers et immobiliers.
Un OPCI est généralement géré par une société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (Amundi, Viveris REIM, BNP Paribas REIM, A Plus Finance, SOFIDY, etc.). La société de gestion d’actifs “A Plus Finance” a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour la gestion d’OPCI RFA, un véhicule le plus moderne pour la gestion de l’immobilier. Cette dernière envisage de lancer, dans le courant de l’année, son troisième OPCI “Génération 3” dédié aux Résidences Services Seniors (RSS). Il vise des investissements en zone européenne. Cette société de gestion gère depuis plus de trente ans des trois Fonds de Fonds, des FIP et des FCPI. Cette dernière intervient dans tous les domaines (e-commerce, technologies de l’information, etc.) innovants. L’équipe regroupe des entrepreneurs et des financiers.

Les différents types d’OPCI

Dans les Organismes de Placement Collectif immobilier, il existe deux types d’investissement permettant aux épargnants de bénéficier des caractéristiques de l’immobilier, tout en réduisant les risques.
L’OPCI est un fonds d’épargne non coté et peut avoir 2 formes juridiques :
– Le FPI : copropriété de type FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) : transparence au plan fiscal, elle distribue à ses actionnaires des plus-values immobilières et des revenus fonciers.
– La SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) : une société de type SICAV, elle distribue des dividendes dans la catégorie fiscale des revenus de capitaux propres. La SPPICAV est soumise à la fiscalité immobilière et est exonérée de l’IS (Impôts sur les Sociétés). C’est une entreprise anonyme qui délègue tous ses pouvoirs à une SGP et qui possède une personnalité morale (une entité dotée de la personnalité juridique) sur le modèle des Société d’Investissement à Capital Variable.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services