Oct 29, 2016

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Les « medtechs » en France

Les « medtechs » en France

Ces dernières années, le secteur médical et chirurgical a connu une forte progression avec l’évolution des nouvelles technologies. En France, le travail de ces medtechs, est en plein essor. On trouve désormais plusieurs solutions pointues qui offrent des dispositifs opérateurs mini-invasifs.

Le cœur de ce métier

close-up of scientist hands with microscope, examining samples and liquid

Les inventions sur ce domaine se sont multipliées sur le marché pour accompagner et faciliter l’intervention des médecins et des chirurgiens dans le monde, comme le cœur artificiel, les implants de la colonne vertébrale, imagerie médicale et micro robots…

Le développement d’une technologie ultra-sophistiquée est un objectif fixé par les acteurs qui souhaitent s’imposer et maintenir de l’avance sur le secteur. La réussite de l’implantation du premier cœur artificiel (crée par Carmat), a motivé les entreprises medtechs à s’investir d’avance dans la R&D pour mettre en place une offre qui s’appuie sur les technologies de pointe.

Vu l’importance de cet axe, la directrice générale du groupe Actéon a basé toute sa stratégie de développement et de croissance sur la R&D. « Nous consacrons environ 6 % de notre CA en recherche et développement. Mérignac pour les ultra-sons et les sites de La Ciotat/Milan, pour la partie imagerie, digitalisation sont des sites capitaux pour notre réussite ». Déclare Marie-Laure Pochon qui pilote le groupe Actéon. Elle ajoute « Nous nous devons d’apporter toujours plus de modernité, d’innovations à notre gamme de produits. ».

Concurrence et Avantage Compétitif

L’intensité de la concurrence et la complexité de ce marché, posent de véritables défis aux sociétés de technologie médicale. La création de ces produits, doit tenir compte de l’évolution des tendances sur le marché, et des projets concurrents. Il faut toujours modifier, adapter et enrichir son offre pour maintenir sa compétitivité sur le marché locale et internationale.

Les entreprises françaises, ont orienté leurs efforts de commercialisation vers le marché étranger. Ce marché offre un taux de croissance annuelle de 6% qui séduit les fournisseurs. Il est toujours recommandé de mettre en place une veille stratégique, qui garantit la réactivité de l’entreprise face aux changements.

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Les grands opérateurs sur le secteur se lancent dans un défi après l’autre pour offrir les meilleures solutions à leurs clients. Le groupe Actéon, qui est actuellement le deuxième mondial dans la création des appareils ultrasons de puissance (employés dans les interventions dentaires et les chirurgies de précision) a développé une large gamme de produits qui comporte près de 372 brevets actifs. Le groupe bordelais, s’est lancé également dans le développement d’une nouvelle technologie d’imagerie médicale « X-Mind Trium », qui va permettre au groupe de renforcer sa position sur le marché.

« Nous n’avons jamais vendu d’équipement de ce type. Nos appareils n’excédaient pas les 20.000 euros unité, là, avec X-Mind Trium, nous entrons dans une nouvelle catégorie de machine. Cette innovation sera vendue, prix public, aux alentours de 100.000 euros. En 2015 nous en avons vendu 86, nous visons 500 ventes cette année », s’enthousiasme Marie-Laure Pochon, l’ancienne dirigeante du groupe Lundbeck.

 

Sur le domaine de l’imagerie médicale, les différents opérateurs se précipitent pour moderniser leurs produits et pour monopoliser le marché. Après le best-seller de Guerbet, le Lipiodol on trouve Supersonic imagine qui a créé un échographe de pointe, très sollicité sur le marché. On cite également le succès de « EOS » dans le domaine de la radiologie.

 

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