Sep 25, 2018

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur Les différents modes de financement pour les entreprises

Les différents modes de financement pour les entreprises

Les différents modes de financement pour les entreprises

Comment le crédit commercial peut aider votre entreprise ?

L’utilisation adéquate du crédit fournisseur (ou crédit commercial) peut être une source de financement considérable pour les PME. En plus de financer le fonds de roulement, le crédit commercial peut servir à financer une partie des actifs fixes de l’entreprise si la perception du paiement des ventes est plus rapide que l’échéance du crédit fournisseur. En outre, l’utilisation des comptes fournisseurs peut faciliter l’accès au crédit bancaire dans des stades plus avancés si l’entreprise jouit d’une bonne réputation en matière de remboursement auprès de ses fournisseurs. Retarder le paiement à un fournisseur peut aussi constituer une décision opérationnelle et servir à évaluer la qualité de leurs produits et s’il est possible d’établir des relations de long terme fructueuses. Dans des contextes d’innovation, par exemple, les fournisseurs constituent d’importants collaborateurs qui doivent être impliqués dans le développement de l’entreprise. Obtenir de leur part des produits de qualité répondant aux exigences des clients, selon les normes et les délais requis, sont des conditions non négociables pour permettre à l’entreprise de réussir le développement de produits nouveaux et se démarquer sur son marché. Les entrepreneurs ont révélé leur préférence pour le financement par les fournisseurs, étant donné la flexibilité que cela leur laisse et le peu de contraintes exigées par leurs bailleurs de fonds contrairement au système bancaire et au marché du crédit institutionnel. À cet effet, les petites entreprises subissant plus souvent des contraintes dans l’accès au financement bancaire utiliseront plus intensivement le crédit fournisseur pour leurs activités.

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?


Les sociétés de gestion sont des établissements de crédit ayant obtenu un agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) afin de fournir des services d’investissement. Ces dernières gèrent des actifs, souvent pour compte de tiers. Dans le cas de la gestion de fonds ou de portefeuille, la SGP peut déléguer une partie de l’activité, comme la gestion financière ou la gestion comptable et administrative. La gestion des liquidités implique, pour le responsable financier, de s’assurer que les rentrées de fonds se font le plus rapidement possible et que les sorties se font le plus tard possible. Cette gestion des délais a été présentée à partir de la gestion des différentes composantes du fonds de roulement. Si les rentrées se font plus tardivement que les sorties l’entreprise peut alors recourir à un financement bancaire afin de combler ses déficits temporaires de liquidité. Or, comme l’accès à ce financement est difficile pour bien des entreprises, on constate que plusieurs PME visent à assurer leur autofinancement en générant des liquidités à partir de leurs opérations habituelles.
A Plus Finance, une société de gestion indépendante, gère depuis plus de vingt ans des trois fonds de fonds, des FIP et des FCPI. Elle intervient dans tous les secteurs innovants (les domaines du développement durable, du e-commerce et des technologies de l’information). L’équipe regroupe des financiers et des entrepreneurs.
Au-delà de l’avantage fiscal, A Plus Finance affiche une double ambition : dégager la meilleure rentabilité pour les souscripteurs de ses fonds et soutenir les PME dans leurs développements.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services