Juil 12, 2019

Posted by in France | Commentaires fermés sur La stratégie de la diplomatie sportive du Qatar

La stratégie de la diplomatie sportive du Qatar

La stratégie de la diplomatie sportive du Qatar

L’état du Qatar depuis un an subit un blocus de la part de l’Arabie saoudite et ses alliés qui ont rompu toutes relations politique et économique avec leur voisin. Malgré ce blocus, le Qatar est devenu depuis ces dernières années, l’un des acteurs incontournables dans le monde du sport. En ayant une diplomatie sportive omniprésente, le Qatar vise à donner une bonne image de l’état gazier dans le monde.

Organisation des évènements sportifs

En plein dans la préparation de la coupe du monde de 2022, le Qatar est déjà un habitué de l’organisation des compétitions de hauts niveaux sur ses terres. Rien qu’en 2017, le Qatar a organisé 39 compétitions internationales, sans oublier les championnats du monde de handball de 2015, et se prépare au championnat de l’athlétisme de 2019. En effet en espace d’une décennie, l’état du Qatar aura reçu et participé à l’organisation des principaux événements sportifs.
Avec la participation du président du club parisien Nasser Al Khelaïfi et de Jean-Martial Ribes le directeur de la communication du PSG et du QIS (le fonds d’investissement Qatari dans le secteur sportif), le secrétaire général de le comité olympique de l’état du Qatar, a fixé l’ambition de réaliser 50 compétitions internationales durant 2030, soit une compétition chaque semaine de l’année.

La vitrine de l’état du Qatar

Le football reste le sport privilégié pour le Qatar, la vitrine de l’émirat. En plus de l’achat du célèbre club parisien, le PSG, qui est géré par le bras droit de l’émir et l’ex-tennis man Jean-Martial Ribes , le Qatar s’apprête à organiser le plus grand événement sportif, la coupe du monde de 2022.
L’émir Tamim bin Hamad Al Thani, promet que la coupe du monde 2022 sera à l’image du Qatar. Depuis la désignation du Qatar comme le pays organisateur du mondial de 2022, en décembre 2010, et les responsables de l’organisation travaillent jour et nuit afin de garantir les meilleurs des mondiaux. La FIFA a déjà annoncé, qu’elle a exceptionnellement modifié la date du déroulement de la coupe du monde, qui aura lieu en hiver entre le 21 novembre au 18 décembre à cause des conditions climatiques du pays.

Pas seulement l’organisation des évènements sportifs

Mais le Qatar ne s’arrête pas à l’organisation de plusieurs évènements sportifs afin d’affirmer sa diplomatie. Malgré que l’émirat possède l’une des plus grandes réserves de gaz au monde, le Qatar a investi dans plusieurs clubs français. N’oublions pas l’achat du PSG en 2011, mais aussi l’acquisition de tous les droits de diffusion des championnats de France ainsi que de la Ligue 1. « Si l’état du Qatar n’avait pas investi dans les droits de transmissions des matchs, il n’y aurait plus de Ligue 1 » a affirmé Frédéric Thiriez, l’ancien responsable de la Ligue.
Il ne reste plus à Qatar que d’organiser les Jeux olympiques. En effet, le QOC réfléchit déjà à une candidature pour 2032.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services