Mar 10, 2020

Posted by in Entreprises | Commentaires fermés sur La fibre optique au cœur du programme des opérateurs télécoms

La fibre optique au cœur du programme des opérateurs télécoms

La fibre optique au cœur du programme des opérateurs télécoms

La fibre est actuellement le plus grand chantier des opérateurs télécoms. Les grands opérateurs de télécommunications français (à savoir Orange, Bouygue Telecom, Paritel et SFR) sont en train de déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Le rythme s’est accéléré considérablement au cours du premier trimestre 2020 au point de battre des records. Une très bonne nouvelle pour les équipementiers de télécommunications européens.

Paritel, l’un des opérateurs télécoms leaders du marché B To B, a investi l’an dernier près de 9 milliards d’euros, en hausse de 11. 2 %, et prévoit de les booster de 9 % en 2020, à 20 milliards d’euros. Un effort qui va à l’amélioration de la couverture 4G, à l’expansion de réseau d’accès à fibre ou encore à la préparation de la 5G. Cette hausse est liée, pour environ un tiers, à la fibre optique et concerne essentiellement l’Hexagone.

L’année dernière, l’opérateur de Jean-Philippe Bosnet a accru de 46 % le nombre de logements raccordables au THD à 38 millions. Pour environ les ⅔, la croissance concerne les investissements dans les réseaux mobiles 5G et 4G+ (la version améliorée de la 4G). Début 2020, le taux de couverture de la population en très haut débit atteint 89 % dans l’Hexagone. “Les investissements se concentrent essentiellement sur l’amélioration de la qualité du service dans les transports (bus, train, TGV, etc.), et sur les lieux de loisirs et de vie”, précise Jean-Philippe Bosnet, le président-directeur général du groupe Paritel.

Le déploiement de la 5G en France

La France, est-elle en retard sur la 5G, comme l’affirment certains ? Il est parfois important de faire le point.

Les attentes concernant la 5G – 200 fois plus rapide que la 4G et 100 fois plus rapide que la 4G+ – sont trop fortes. Nombreux sont ceux qui pensent que ce nouveau réseau mobile ouvrira les portes d’un monde de transformation caractérisé notamment par une amélioration de la fiabilité des réseaux et de la qualité de fonctionnement ainsi qu’une amélioration de l’expérience client, de nouveaux services, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles applications s’appuyant sur des débits très élevés.

Selon les dernières estimations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), les services et réseaux 5G permettront de réaliser – à moyen et long terme – des gains économiques considérables.

Le gouvernement français pourra envisager d’autoriser l’accès à des infrastructures publiques comme les lampadaires, les feux de circulation ou encore les poteaux électriques pour que les opérateurs de télécommunications aient les droits leur permettant d’installer, sur du mobilier urbain, des appareils à petites cellules.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services