Nov 5, 2019

Posted by in Entreprises | Commentaires fermés sur Forum d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Afrique, les 12 et 13 novembre à Johannesburg

Forum d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Afrique, les 12 et 13 novembre à Johannesburg

Forum d’accompagnement des petites et moyennes entreprises en Afrique, les 12 et 13 novembre à Johannesburg

Les 12 et 13 novembre derniers, a eu lieu la 6e édition de l’Africa SME Champions Forum à Johannesburg, un forum qui est essentiellement dédié à la croissance des sociétés du continent africain.

Le Forum dédié aux PME en Afrique

Cet événement qui a été organisé essentiellement par le groupe Afric Search en collaboration avec le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique et la BADEA (la banque arabe pour le développement économique en Afrique), a pour objectif de relever les différents défis majeurs auxquels les PME africaines sont confrontées.
En outre, cette rencontre a aussi pour mission de faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises africaines, afin de favoriser le développement de leurs activités et la conquête de nouveau marché. Il est important de rappeler qu’en choisissant de miser sur les PME, on peut remédier aux problèmes d’employabilité et de l’indisponibilité des offres d’emploi en Afrique francophone en 2019.
La rencontre Africa SME champions Forum, a réuni durant ces deux jours, plus de 500 participants dont 300 dirigeants des plus grandes sociétés africaines de type PME. En effet, un grand nombre de dirigeants d’entreprises en Afrique, des start-up innovantes ainsi que des institutions financières et des experts en développement de PME, ont pu assister au forum

L’Afrique, le continent des opportunités

D’après les derniers chiffres révélés, les petites et moyennes entreprises représentent plus de 45 % d’emploi en Afrique, dont 90 % de ces sociétés sont privées. Les PME qui représentent prés de 33 % du PIB de l’Afrique, participent dans l’emploi de plus de 70 % de la population rurale du continent africain. Toutefois, seulement 20 % de ces PME ont accès au crédit, ce qui limite le potentiel de croissance de leur entreprise.
Pour les co-organisateurs cette rencontre est indispensable afin de pouvoir assurer la croissance économique du continent tout en s’assurant de la création des offres d’emploi en Côte d’Ivoire.
D’après l’un des responsables du Forum « l’Afrique est un contient qui est assez riche et dispose d’un potentiel inexploité assez intéressant. Pour l’instant, le continent est en train d’étudier ses propres marchés intérieurs et régionaux, surtout au niveau de la zone de libre-échange continentale africaine. L’Afrique constitue une opportunité surtout pour les petites et moyennes entreprises qui sont l’un des piliers de nos économies ».
Le président du Forum Africa SME champions, Didier Acouetey, assure que la croissance de la population africaine a tendance à s’accélérer, créant au passage un grand nombre d’offres d’emploi, un sujet qui n’arrête pas de préoccuper les hauts responsables dans le continent.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services