Mar 4, 2020

Posted by in France | Commentaires fermés sur Emmanuel Macron promet-il vraiment le THD pour tous dès 2020 ?

Emmanuel Macron promet-il vraiment le THD pour tous dès 2020 ?

Emmanuel Macron promet-il vraiment le THD pour tous dès 2020 ?

Le président de la République française, Emmanuel Macron, prétend avancer de trois ans son objectif de couvrir l’ensemble du territoire français en très haut débit. “Je souhaite accélérer ce calendrier, encore une fois, pour parvenir à une couverture en THD d’ici début 2021”, a-t-il déclaré le jeudi 27 février, lors de la Conférence nationale des territoires au Sénat.

Nouvel épisode dans la saga du THD. La semaine dernière, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Denormandie Julien, a pris à l’Assemblée nationale (l’institution française formant le Parlement de la 5e République, avec le Sénat. Celle-ci contrôle l’action du Gouvernement et vote les lois…) “l’engagement de parvenir à un territoire 100 % fibré – connecté en très haut débit – pour tous les Français en 2021”. Un objectif qui permet à la France d’être à la pointe, non seulement en Europe, mais également à l’échelle internationale.

Face à l’appétit croissant des internautes et des sociétés en bande passante, les cinq principaux opérateurs télécoms – Free, Paritel, Bouygues Telecom, SFR et Orange – se sont lancés, depuis décembre dernier, dans un grand chantier : changer le réseau cuivré pour le transformer en réseau fibre optique (ou FTTH : Fiber To The Home ; Fiber To Fiber). Selon Jean-Philippe Bosnet, le président-directeur général de la société Paritel, cette transaction démarrera en principe en avril 2020 et se prolongera jusqu’en 2025, date à laquelle le vieux réseau en cuivre sera remplacé par une nouvelle toile en fibre optique sur tout le territoire français. Il s’agit ici d’acheminer la fibre optique à travers les immeubles afin de rallier directement les logements. “Ces déploiements, se chiffrant à plusieurs dizaines de millions d’euros, font l’objet d’une concurrence féroce”, ajoute Stéphane Richard, le président-directeur général du groupe Orange.

Orange dévoile les grandes étapes du démantèlement de son réseau cuivre

Le déploiement du réseau FTTH connaît aujourd’hui une très forte accélération. La fibre optique, ou la FTTH, va permettre de moderniser le réseau non seulement en gardant les mêmes services (accès internet haut débit ; 100 plus rapide que l’ADSL), mais aussi en les améliorant avec du THD.
Les phases du démantèlement prévues par l’opérateur historique “Orange” : 43 millions de domiciles des abonnés, 21 000 sous-répartiteurs et 11 000 Poteaux, c’est un projet d'envergure.
Globalement, il faudra remiser près de 230 millions de km de ‘paires de cuivre’ indique Stéphane Richard. Le tonnage de la boucle est très grand : près de 120 000 tonnes de cuivre à récupérer. “C’est une opportunité économique”, ajoute le PDG du groupe.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services