Juil 7, 2021

Posted by in France | Commentaires fermés sur Villefranche-sur-Mer : la fondation Franco-Russe lance l’étonnante exposition portant sur Elsa Triolet

Villefranche-sur-Mer : la fondation Franco-Russe lance l’étonnante exposition portant sur Elsa Triolet

Villefranche-sur-Mer : la fondation Franco-Russe lance l’étonnante exposition portant sur Elsa Triolet

La commune de Villefranche-sur-Mer a vu l’organisation d’une étonnante exposition consacrée à Elsa Triolet, en présence du maire sortant Christophe Trojani, l’ex-premier adjoint du maire Dan Oiknine ainsi que l’Ambassadeur de Russie en France. Un événement qui a été marqué par le lancement de la nouvelle fondation Franco-Russe et la création de la Maison d’artistes en résidence.
La communauté russe se trouvant de la cité azuréenne ne peut que se réjouir pour ce dynamisme des activités franco-russe.

Une étonnante exposition

L’exposition organisée par la nouvelle fondation Franco-Russe a mis la lumière sur l’épisode méconnu dans la vie de la femme de lettres Elsa Triolet. En effet, la première lauréate du Prix Goncourt durant l’année 1944, a pu confectionner des bijoux essentiellement des colliers réalisés à partir de nacre, de coton, de perles et de cuir, entre les années 1929 et 1932.
Après la fin de cette activité Elsa a tenu à écrire le livre « Collier » où elle pu apporter un regard critique à l’univers de la création de mode, qui selon elle ce monde « ne se distingue en rien de n’importe quel commerce ».

Une partie des 56 pièces de bijoux crées par l’exceptionnel Elsa Triolet alliant des techniques d’assemblage unique et une créativité stylistique remarquable, ont été prêtées par la ville de Saint Etienne de Rouvray. Ces bijoux, ont constituait le point d’orgue de l’exposition organisé à Villefranche-sur-mer, à la Chapelle Saint-Elme, grâce au fonds de dotation Artutti et l’Agence Médiris.

La création de la fondation Franco-Russe aux finalités ambitieuses

Cette exposition a été marquée par le lancement officielle de la nouvelle fondation Franco-Russe, et ce en présence du Maire sortant de Villfranche-sur-Mer ainsi que de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie et de l’ex-premier Adjoint du Marie Dan Oiknine.
Cette fondation, aux finalités ambitieuses, est constituée par des statuts qui ont été paraphés et lus devant le public présent durant l’exposition.
Cette institution vient renforcer les liens culturels, économiques et scientifiques entre les deux pays encore plus après la création en 2004 de l’Association Dialogue Franco-Russe avec le double parrainage de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine.

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services